Exposition « Mer & Matières »

Troublantes illusions
L’exposition de photographies d’art « Mer & Matières » propose une lecture des paysages marins à travers une partition singulière de textures et de formes. Le littoral breton s’y dévoile par fragments, sans réel ancrage géographique. Les jeux d’échelle, de matières et de relief créent des illusions troublantes qui déroutent, tout en libérant l’imaginaire. Le minéral, l’eau et le végétal changent ainsi de nature, se figent en structures géométriques saisissantes ou se métamorphosent en créatures mystérieuses, parfois amusantes.
La coexistence du noir et blanc et de la couleur rompt avec les codes académiques et compose une harmonie visuelle inattendue. Le noir et blanc apporte puissance graphique et pureté, tandis que la couleur insuffle rythme et vitalité. Ma palette, composée de bleu et de vert avec quelques touches de rouge, dynamise l’ensemble sans surcharger l’œil. Cette alternance permet au regard de circuler mais aussi de se reposer et préserve une sobriété qui met en valeur chaque œuvre.
Enchanter le paysage
L’essence de « Mer & Matières » ne relève pas du grandiose. L’émerveillement naît de la simplicité et de la dimension cachée des détails. Par un simple changement d’angle de vue, la perception du familier se transforme, invitant à découvrir chaque paysage avec un regard neuf et enchanteur.
Les photographies sont accompagnées de textes qui, par leur résonance poétique, installent un dialogue subtil entre l’image et le regard, tels des passeurs d’émotions. Sans imposer une lecture unique, ils offrent des points d’ancrage et des indices qui permettent d’entrer plus facilement dans la photo. Par leur sensibilité littéraire, les légendes ouvrent ainsi un espace de contemplation intime et enrichissent l’exposition en rendant les photos plus accessibles, tout en préservant leur mystère. La scénographie aide les visiteur·rice·s à laisser le réel dans leur sillage par le cheminement dans un chenal, entre phares bâbord et tribord, vers un monde onirique.
Instinct et méthode
« Mer & Matières » est le fruit d’une observation attentive et intuitive. Au cours de mes balades littorales, mon regard se pose sur des motifs émergeant du paysage, attiré par des formations vieilles de millions d’années comme par des phénomènes qui durent le temps d’une marée, voire d’une seconde. Fascinée par les structures qui sous-tendent aussi bien la matière naturelle que des constructions culturelles comme les mathématiques et l’art, je photographie ces correspondances universelles pour les interroger. Le travail de la composition révèle leur caractère étonnant et leur esthétique abstraite. En somme, je me laisse surprendre et cherche à surprendre à mon tour.
La prise de vue en mode « manuel » me permet de contrôler chaque paramètre et d’orienter sciemment le résultat final. D’autre part, l’utilisation d’optiques fixes (sans zoom) m’oblige à faire preuve d’inventivité afin que la photo retranscrive ma vision, en me déplaçant pour changer d’angle ou en explorant d’autres cadrages, par exemple. Moteur de créativité né de la contrainte, cette gymnastique visuelle (et parfois physique) impose également de visualiser l’image avant de déclencher. Un exercice clé quand on veut affûter son regard afin de développer une interprétation personnelle de ce qui se présente devant l’objectif.
Des tirages d’art de qualité musée
Les deux papiers Fine Art sélectionnés permettent aux photos de s’incarner différemment qu’à l’écran, leur conférant une forte personnalité et accentuant leur dimension énigmatique. Le papier lisse et très blanc révèle les détails avec une précision remarquable, tandis que son aspect mat offre une vision nouvelle de la matière en modifiant la perception des reflets. Celui légèrement texturé à la finition argentée intrigue quant à lui par son rendu proche de la peinture et sublime le sujet, lui conférant tantôt plus de réalisme, tantôt plus de mystère. Les impressions sont contre-collées sur des plaques de Dibond, avec ou sans caisse américaine. Chaque tirage est une œuvre d’art en série limitée, signée, numérotée et délivrée avec un certificat de conformité.


